MULTIPRÉVENTION ASP

Association paritaire pour la santé et la sécurité au travail des secteurs : métal, électrique, habillement et imprimerie

Secteurs / Clientèle

Le Règlement sur les associations sectorielles paritaires de santé et de sécurité du travail du Québec définit les secteurs économiques qui doivent cotiser à MultiPrévention et peuvent se prévaloir de nos services.

Chaque année, la CNESST nous transmet la liste à jour des entreprises-clientes de notre secteur. Si vos activités concernent le secteur de la fabrication du métal ou électrique, des industries de l’habillement ou de l’imprimerie et de ses activités connexes, il est fort probable que vous soyez membre de notre Association.

Pour savoir si vous avez droit à nos services,  consultez votre avis de cotisation de la CNESST ou communiquez avec nous : 450 442-7763.

MÉTAL

Le secteur de la fabrication du métal compte plus de 3500 entreprises. Il occupe plusieurs sphères de l’activité économique au Québec et représente 10% des salariés du secteur manufacturier. Formé d’une main d’oeuvre polyvalente, on y retrouve des métiers variés tels que machinistes, soudeurs, peintres et assembleurs.

En savoir plus :  comité sectoriel de la main d’oeuvre PERFORM.

ÉLECTRIQUE

Près de 1000 entreprises composent le secteur de la fabrication des produits électriques et électroniques. Ces entreprises oeuvrent principalement à la fabrication de matériel électrique d’éclairage, d’appareils ménagers, de chauffage ou de climatisation ainsi que de dispositifs de stockage ou de transmission d’énergie.

En savoir plus :  Comité sectoriel de la main d’oeuvre ÉLEXPERTISE.

IMPRIMERIE ET ACTIVITÉS CONNEXES

La venue du numérique en fait un secteur qui vit de grandes transformations. La main d’oeuvre est maintenant composée à près de 60% de designers graphique, d’illustrateurs et d’opérateurs en prépresse. Environ 3000 entreprises oeuvrent dans ce secteur pour réaliser diverses activités : préimpression, impression, reliure et finition.

En savoir plus : Comité sectoriel de la main d’oeuvre des communications graphiques.

HABILLEMENT

Les industries du secteur de l’habillement sont au nombre de 830 au Québec. La main d’oeuvre est composée d’opératrices de machines à coudre, de mécaniciens industriels et de techniciens en coloration.